Ce scénario a eu un impact significatif sur les services logistiques et a obligé les entreprises à investir du temps et des ressources pour optimiser leur processus d'exécution des commandes, afin de rendre l'expérience d'achat des clients simple, satisfaisante et conforme à leurs besoins.
Mais qu'est-ce que le fulfillment ? Ce terme désigne l'ensemble des opérations qui commencent lorsqu'une commande est passée sur la boutique en ligne de la marque et qui se terminent par la livraison du produit au client final. Dans un marché de plus en plus orienté vers l'immédiateté et la personnalisation de l'expérience d'achat, la capacité d'une entreprise à effectuer le traitement de manière efficace et évolutive devient un facteur capable de générer un avantage compétitif par rapport à la concurrence. Voyons comment.
Dans cette phase, nous entrons dans la zone chaude du processus : le client a passé sa commande et le compte à rebours a donc commencé, qui aboutira à la livraison finale du produit. Il est donc nécessaire d'optimiser le picking, qui consiste à prélever la marchandise dans les rayons et à la préparer pour l'emballage. Dans ce cas, il faut pouvoir compter sur une logique d'entrepôt fonctionnelle et pratique, capable d'optimiser les temps de traitement. Une organisation efficace de l'entrepôt est indispensable pour accélérer ces opérations et améliorer ainsi les délais d'exécution des commandes. La précision à ce stade est essentielle pour minimiser les erreurs, mais elle ne peut être obtenue que grâce à des logiciels d'automatisation et à un professionnalisme adéquat, évitant ainsi le risque de coûts supplémentaires liés aux retours ou aux remplacements et sauvegardant l'expérience du consommateur.
L'optimisation de l'exécution comprend la phase relative à l'emballage des marchandises à expédier. Il s'agit d'un aspect essentiel, qui doit être géré par des professionnels qualifiés, capables de prendre en compte les exigences des marchandises à expédier, de préparer les techniques et les matériaux adéquats, ainsi que les préférences du client, qui peuvent inclure, par exemple, la personnalisation des articles et l'emballage éco-durable. L'étiquetage est également fondamental, une phase cruciale pour permettre au colis d'arriver à destination de la meilleure façon possible.
L'expédition représente le moment où la commande quitte les locaux de l'entreprise pour se rendre à sa destination finale. Il s'agit d'une phase d'exécution qui n'est que partiellement sous le contrôle de l'entreprise e-commerce. Le produit est confié à un coursier externe, un acteur sélectionné en fonction des demandes du client, de la destination et du type de marchandises afin d'obtenir le meilleur rapport entre le service, l'efficacité et les délais de livraison. Enfin, un processus d'exécution efficace doit également prendre en compte les retours, en permettant aux consommateurs de renvoyer facilement les produits défectueux ou mal reçus, ce qui contribue à maintenir un niveau élevé de confiance et de satisfaction.
MBE Fulfillment est le service conçu pour répondre aux besoins des petites et moyennes entreprises e-commerce et des artisans qui souhaitent confier les opérations de gestion des commandes, de stockage des produits, de préparation des commandes, d'emballage et d'expédition et libérer ainsi un temps précieux et des ressources à consacrer au développement de leur activité. Avec un réseau de plus de 1700 centres dans le monde, Mail Boxes Etc. est le partenaire idéal pour soutenir la croissance de votre entreprise et assurer la satisfaction de vos clients.